Chanter & Danser en anglais

Un cours d’anglais divertissant et éducatif afin de rapprocher l’anglais des cœurs et des vies des enfants entre 4 et 10 ans.

Le projet
Le but de cet atelier est d’allier les pratiques du chant, de la danse et de l’anglais. Cela repose sur un projet à la fois physique et éducatif, qui permet d’aider les enfants non-anglophones à apprendre l’anglais de manière simple et ludique. C’est aussi une manière originale d’enseigner par un processus d’appropriation une langue étrangère à travers le corps. Ce projet s’adresse également aux Anglophones : ils peuvent ainsi pratiquer leur langue dans un contexte sécurisant mais éloigné de leur sphère familiale.
Entre divertissement, chant, musique et danse, les enfants apprendront avec plaisir un nouveau vocabulaire et la formulation de phrases, à l’aide d’outils pédagogiques tels que des illustrations, des modèles, des jeux ou encore des vidéos. 

Organisation de la classe
“Singing Circle time” : Chanson d’accueil, affichage des photos ou d’objets traitant du thème abordé, chansons sur le thème.

“Dancing fun time” : Échauffements, danses sur le theme ou sur une alternative si cela est impossible, La danse / chanson d’adieu.

Méthode
Le cours sera entièrement présenté en anglais, les thèmes seront changés toutes les 4 semaines, il n’y aura pas de bureau, de chaises, de travail écrit ou de devoirs, les enfants présenteront un spectacle à la fin de l’année scolaire. Tout les types de danse seront susceptibles d’être mobilisés selon le thème abordé (Éveil, pop-jazz, base de hip hop, contemporain, classique).

Les enjeux
La prise en compte à travers le langage et ce qu’il transporte (sens, émotion, identité, culture, perception du monde) de fondamentaux du lien entre le sujet et son environnement : 

  • sujet, groupe, relation
  • temps et espace
  • gravité, flux, énergie
  • émotion, sensation
  • imaginaire, culture

L’apprentissage ne peut exister sans reconnaissance de sensations associées aux constantes que nous venons d’énumérer. La langue, les langues, elles aussi, sont nourries de ces repères.

Corps et langage sont à comprendre aussi bien dans leurs composantes organiques, leur bain culturel et leur nécessité de communication.

Cours dispensé par Azzah Sawah Afara / Samedi 9h45 à 11h00