Norton Antivilo

Autodidacte jusqu’en 1999, Norton Antivilo suit une formation professionnelle en Jazz au Conservatoire de Bordeaux, où il décroche la Médaille d’Argent au concours de fin d’année ce qui lui permettra de se prévaloir de solides bases pour la suite de sa carrière.

Dès la fin de ce cursus, il intègre la Compagnie Rêvolution d’Anthony Egéa, en tant qu’interprète dans la pièce « Rue Magique ». Porté par la réussite de cette collaboration, Norton crée sa première compagnie, Positiv’Attitude et sa première pièce, « Mêmes Fins ».

Son ardent désir d’exceller en danse Hip Hop l’amène à s’installer à Montpellier pour approfondir sa formation auprès de trois grands noms de la discipline : Gabin Nuissier, Junior Almeida et Sébastien Lefrançois.

Danseur polyvalent confirmé, Norton ne cesse pas pour autant de renforcer ses acquis dans les techniques Hip Hop – Poppin, Lockin, Jazz Rock, House Dance, … auprès de professionnels de renommée internationale : Dominique Lesdema, Babson, P-Lock, Brooklin Terry, E-Jo Wilson, Wiggles.

En 2014, il part se former et se perfectionner à Los Angeles dans les 5 plus grandes écoles de danse de la Californie (Millenuim dance complex, Mouvement lifestyle, Ida international dance academy, Debbie reynolds et Edge). En 2015 il poursuit sa formation à New York : Broadway dance Center , Alvin Ailey, Steps…

En 2002, il collabore à nouveau avec la Compagnie Rêvolution, en qualité d’interprète dans « Triptyk », puis en tant qu’assistant chorégraphe sur « Mutant ».

Parallèlement et tout en multipliant les tournées avec les compagnies Rêvolution et Positiv’Attitude de 2002 à 2008, Norton décide d’élargir encore son expérience en explorant d’autres disciplines artistiques, et plus particulièrement le théâtre avec la compagnie Les Taupes Secrètes, la salsa avec Free Salsa et la danse académique avec la compagnie Lullaby.

Il collaborera par ailleurs avec Kadia Faraux en tant qu’interprète dans « Le Silence des Hommes » et avec la compagnie réunionnaise Soul City en tant qu’assistant chorégraphe et co-chorégraphe, pour les créations « À Contre Sud » et « Haine Terre Rieur » en 2009.

En 2013, il est finaliste dans l’émission Dance street sur France Ô avec les Budokai Crew sous la direction de Bruce Ikanji et Malika Benjelloun.

Ces dernières collaborations seront l’élément déclencheur qui l’amèneront à s’exprimer sur des thèmes en lien avec son histoire, son identité, ses racines, son statut de réfugié politique…

Norton concrétisera ce besoin d’écriture en créant en 2003 la Compagnie ACTA EST FABULA.

Hip Hop / Vendredi de 14h00 à 16h00