Virginie Biraud

« J’ai commencé à chorégraphier à l’âge de 16 ans de façon autodidacte, par passion. Il était nécessaire pour moi de m’exprimer par le corps. Au cours de mes études aux Beaux Arts de Bordeaux, j’ai dessiné, filmé des danseurs et découvert le travail de Jackson Pollock qui m’a beaucoup inspirée dans ma démarche de recherche chorégraphique. Quand je danse, je dessine dans l’espace. »

Danseuse et chorégraphe, son parcours dansé vient avant tout de la scène, en France et en Europe. Après une formation au sein de la Compagnie Rêvolution de 1995 à 1999, suivie d’une tournée nationale, elle suit les trainings réguliers du danseur auprès de Norton Antivilo et Alain Gonotey. Elle collabore en tant que danseuse-interprète aux côtés d’Alain Gonotey sur plusieurs de ses créations (« Désamours à mort » et « Paroles de corps »).

En 1999, elle intègre également l’Office Culturel et Éducatif de Talence en tant que professeure de danse ainsi que danseuse et chorégraphe durant sept années. De 2006 à 2010, elle occupe la fonction de coordinatrice du projet « Bastide en danses » au sein du centre d’animation Bastide / Benauge, période durant laquelle elle participe à la mise en place du projet « HipHop Être Ange ». Durant cette période, elle collabore avec Alain Gonotey et Norton Antivilo, chorégraphes du projet, où elle assure l’initiation et la préparation dansée des élèves.

Sa présence dans les quartiers de la ville de Bordeaux et de la Communauté Urbaine de Bordeaux ainsi que les actions de proximité qu’elle y a développées lui ont permis de travailler non seulement avec de jeunes artistes en pré-formation ou formation (Lullaby, Rêvolution…) mais aussi avec le public jeune (adolescent et jeune adulte), d’en saisir les enjeux et les problématiques, tout en ayant une pratique professionnelle de la scène avec diverses créations comme « Io penso positivo », « Experimental Ways », « Rahu & Ketu »…

Pilates / Jeudi de 9h00 à 10h00